Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
6 novembre 2014

FRANCE: 5 bons chiffres sur lesquels Hollande peut s’appuyer à mi-mandat

Le Monde
 
© AFP/PATRICK KOVARIK François Hollande, lors de sa conférence de presse à l'Elysée le 18 septembre.

Alors qu'une pluie de critiques s'abat régulièrement sur l'exécutif et son bilan, que son impopularité a atteint un niveau record, François Hollande sera jeudi 6 octobre, jour pour jour, à la moitié de son quinquennat. Il s'exprimera à la télévision dans une émission, « face aux Français», à suivre en direct sur LeMonde.fr à partir de 20h30. Malgré le contexte économique difficile, nous avons trouvé cinq chiffres positifs sur lesquels le chef de l'Etat peut s'appuyer pour son bilan à mi-parcours.

Bien sûr, tout n'est pas aussi positif. Retrouvez ici cinq chiffres qui plombent la présidence Hollande à mi-mandat : Côté face : 5 chiffres qui plombent la présidence Hollande à mi-mandat

Les emplois d'avenir ont atteint leur objectif

155 000 Adopté fin 2012, le dispositif des emplois d'avenir, qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés d'obtenir un contrat long (CDI ou CDD d'au moins un an) «dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale», a mis du temps à décoller. Mais entre novembre 2012 et fin septembre 2014, ce sont finalement 155 000 jeunes qui ont profité des emplois d'avenir, remplissant l'objectif chiffré du gouvernement, a annoncé la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dans une étude publiée le 30 octobre.

Dans les faits, 141 000 jeunes ont été recrutés et 14 000 ont vu leur contrat d'un an renouvelé. Sur 88 000 d'entre eux ayant intégré le dispositif jusqu'à décembre 2013, 41 % n'avaient «aucun diplôme», 42 % ont un diplôme professionnel de niveau «CAP ou BEP» et 17 % «le baccalauréat ou un diplôme de l'enseignement supérieur». Diplômés ou non, ces jeunes ont majoritairement arrêté leurs études depuis plus d'un an (85 %). Un sur deux a même arrêté depuis plus de trois ans. En revanche, au bout d'un an, seuls 43 % des jeunes ayant signé un emploi d'avenir ont suivi une formation, alors que tous les contrats en prévoient normalement.

La France plus attractive et compétitive

23e Après quatre années de recul consécutives, la France s'est maintenue en 2014 au 23e rang du classement mondial de la compétitivité, établi début septembre par le Forum économique mondial (WEF). S'appuyant sur 15 000 chefs d'entreprises dans 144 pays, cette étude dominée par la Suisse depuis six ans prend en compte une centaine d'indicateurs économiques (PIB, inflation, fiscalité, etc.) et structurels (transport, éducation, santé, etc.).

La France a notamment gagné des places dans la catégorie «efficacité du marché du travail» (de la 71e à la 61e place) grâce à « une plus grande flexibilité » et bénéficie encore de ses infrastructures, parmi « les meilleures du monde », et de son système éducatif. Dans le domaine de la fiscalité, en revanche, la France a perdu 9 rangs, à la 82e place.

Fin octobre, c'est la Banque mondiale qui a salué les progrès de la France en lui faisant gagner 7 places dans son classement annuel Doing Business, qui mesure l'attractivité des pays. Paris pointe désormais au 31e rang, notamment grâce au fait que le pays a « réduit le temps » nécessaire à l'enregistrement d'une société et a « réformé significativement » certaines règles de son droit du travail, comme sur les procédures collectives de licenciement.

La lutte contre la fraude fiscale rapporte

1,8 L'intensification de la lutte contre les exilés fiscaux a commencé à porter ses fruits. La loi relative à la lutte contre la fraude fiscale, adoptée en novembre 2013 et promulguée un mois plus tard, a mis en place un renforcement des sanctions et une procédure précise de régularisation de la situation fiscale des contribuables détenant des avoirs non déclarés à l'étranger. Cette dernière passe notamment par un nouveau procureur de la République financier, doté de moyens spécifiques, avec des magistrats spécialisés.

L'Etat apparaît désormais en bonne voie d'atteindre son objectif de récupérer, en 2014, 1,8 milliard d'euros qui avaient échappé au fisc. En juin, 950 millions d'euros avaient ainsi été récoltés. Et selon des prévisions officieuses obtenues par Le Monde, plus de 2 milliards d'euros supplémentaires pourraient être engrangés en 2015. On reste toutefois loin des estimations faisant état de 60 à 80 milliards d'euros de pertes liées à la fraude fiscale.

Le succès (relatif) du «mariage pour tous»

7 000 Cela restera comme une des grandes batailles du quinquennat de François Hollande. Après des débats houleux à l'Assemblée et des défilés dans la rue, le mariage entre homosexuels a été définitivement voté le 23 avril 2013 avant d'entrer en vigueur le 18 mai de la même année. Sur les six mois entre cette date et le 31 décembre 2013, environ 7 000 mariages de couples homosexuels ont été célébrés en France, selon l'Insee (les données pour 2014 ne sont pas encore disponibles). Un chiffre toutefois à nuancer, les couples homosexuels étant estimés à 100 000 en France, toujours selon l'Insee.

Les énergies renouvelables en progression

20 % Alors que l'Assemblée nationale a adopté le 14 octobre, en première lecture, le projet de loi sur la transition énergétique, la France progresse sur la voie de l'utilisation plus importante des énergies renouvelables. En 2013, les énergies vertes ont représenté 18,6 % de la production et plus de 20 % de la consommation d'énergie, des chiffres jamais atteints jusqu'à maintenant, selon le bilan annuel du réseau de transport électrique (RTE). Cette bonne voie s'est poursuivie en 2014, les premiers chiffres concernant l'éolien et le photovoltaïque montrant des raccordements beaucoup plus importants qu'en 2013 (+19 % de la production éolienne au premier semestre 2014 par rapport à la même période en 2013, +27 % pour le solaire). De bonne augure alors que la France s'est engagée à porter la part des renouvelables à 23 % de la consommation finale d'ici à 2020, et 32 % en 2030.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 114
Publicité