L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air
Abdoul Ba Lobbo Mamoye

Depuis quelques jours nous avons reçu tous des vidéos et des audio de certaines femmes Peulh du Mali (nos sœurs) dans une telle colère et exaspération qu'elles appellent leurs frères Peulh de tous les pays à la guerre.

Or, elle ne réalisent pas qu'il ne s'agit pas de faire la guerre mais de la remporter;

On ne fait pas la guerre avec des hommes sans armes, sans formation militaire, sans aucune organisation;

J'ai entendu des écervelés répondre à cet appel pour rajouter la honte à l'affront, car ils risquent de se faire massacrer sans résoudre le problème des Peulhs du Mali.

Il faut que ceux qui appellent à la guerre sachent qu'on peut savoir quand est ce que la guerre a commencé mais jamais quand est ce qu'elle va finir ni COMMENT?

On dit que les Peulhs sont un peuple courageux certes, faut-il encore savoir qu'est ce que le courage? ou de quel courage s'agit-il?

Jaurès disait " Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel."

il ne s'agit pas donc d'aller tuer des innocents en représailles et faire d'autres victimes innocentes.

Il s'agit de faire plier les pouvoirs publics Maliens et les auteurs des tueries, de sorte que le Peulh du Mali puisse vivre paisiblement à côté des autres peuples dans la paix, comme l'on fait d'autres peuples en Afrique et ailleurs.

Les tutsi du Rwanda ont survécu au génocide et vivent en paix aujourd'hui avec les Hutus, les juifs ont été massacrés pendant la deuxième guerre Mondiale mais aujourd'hui ils sont les Maîtres du Monde.

Si le Peulh veut être respecté et honoré, il doit arrêter de vivre pour et par seulement la vache mais la garder comme un symbole et envoyer ses enfants à l'école pour en faire des cadres internationaux dans tous les domaines de compétence;

Si le Peulh veut être respecté, il doit arrêter de faire des enfants sans pouvoir les nourrir et les éduquer correctement;

Remplir une cour de femmes et d'enfants sans assurer leur avenir et leur éducation ne fait qu'accentuer la misère dans nos foyers et accroître nos faiblesses;

Il faut bien sûr agir, mais il y a un préalable avant d'agir.

J'appelle tous les Peulh du Monde de se ressaisir et réfléchir avant d'agir. Abdoul Ba Lobbo Mamoye