Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
8 juillet 2014

LES PARADOXES


dans mon pays


plus on est bon


plus on est con


dans mon pays


on marche sur de l'or, du gypse, du phosphate, du fer, du pétrole et que sais je encore?

dans mon pays

plus on est loin du système

plus on est opposant et arrogant

plus on est proche du système

plus on calme et complésant

dans mon pays

être ambitieux est un défaut
être pessimiste une qualité

dans mon pays


il y a tant de richesses
du poisson devenu poison
pour le citoyen
mais une aubaine pour l'Européen

dans mon pays

on ne pêche pas le poisson
mais la ligne qui est chassée par le poisson
et pourtant
le citoyen dort l'estomac collé à la colonne vertébrale
la course vers la richesse s'ébranle

dans mon pays


les diplômés sont muselés
et les sans diplôme zélés
plus vous êtes diplômé
plus vous êtes à éviter

dans mon pays


tous aspirent au développement
mais il n'y a pas de prêt à porter en matière de développement
chaque peuple a ses codes, sa vertu et ses réalités
espoir qui nourrit la pauvreté
espoir qui résonne tel un tonnerre qui annonce une pluie en temps d'été

l'espoir fait vivre
ou du moins fait survivre


dans mon pays

le pauvre a autant de chance de devenir riche
mais aussi autant chance de mourir pauvre et chiche

dans mon pays

des nous avons vu des Ministre sans diplômes
des diplômés qui rasent les murs comme des fantômes
tous à la recherche dans bien être qui est le baromètre du développement
car le bien être d'un peule est l'instrument de mesure de son développement

dans mon pays

les aveugles dirigent les voyants
les mécréant dirigent les croyants

dans mon pays


il devenu plus facile à mourir
la où il été facile à vivre
que faire?
il plus de choses à faire
que de choses à dire dans nos affaires

le développement se mesure à dimension du bien être du peuple

et non au PIB inconnu de ce même peuple

dans mon pays 

plus rien à dire mais tout reste à faire

sans perdre du temps, il faut le faire

Abdoul Ba Lobbo Mamoye

Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 111
Publicité