Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
24 décembre 2013

L’AFRIQUE EST L’AVENIR DE LA FRANCE !

Je vous importune pour une fois, par cette conclusion faite par le Sénat français: "l´Afrique est notre avenir". J´avoue que lorsque j´ai lu cela j´ai été suffoqué, à la fois surpris que médusé: quoi, la France, pays industrialisé et riche ne voyait plus son avenir parmi ses pairs des pays riches, mais en Afrique ? 

Les montres en France, sous le choc de la crise économique, se seraient-elles mises à tourner à rebours ? Ou devrait-on déjà dire aux mères africaines: mères, gardez bien vos enfants chez vous, le grand « Toubab ou Nassrani » colonisateur français revient ? Ah oui, ce grand retour, sous quelle augure se ferait-il ? 

Nous en avons tellement connus: esclavage, colonisation, pillage en tout genre, interventionnisme militaire, paternalisme politique musclé...faussement humanitaire alors qu´il était France - africain et rapace; avait-on aujourd´hui inventé une nouvelle forme de coopération avec les africains ? 

Ne soyons pas injuste, cette allégation du Sénat français, n’est pas fausse du tout...les crétins politiques et économiques en Afrique nous ont couvert de tellement de médiocrité, qu´on se demande si ce ne serait pas avec applaudissement qu´on verrait la France revenir en Afrique. Pour nous débarrasser des élites incapables et illuminées qui avaient nos pouvoirs sans avoir le talent de nous sortir de la précarité et du manque ? 

En 53 ans d´indépendance, et tandis que l´Asie faisait des bonds énormes, nos pays et nos cultures sont restés à la traîne...grâce à un nationalisme de crétin et d´incapable plus aliéné à l´aide au développement qu´il n´était capable de soutenir á domicile les vrais efforts d´indépendance et de liberté ? 

A tout cela nous devons penser...ou assisterons-nous, de nouveau, entre l´Afrique et la France, à un rendez-vous manqué ? J´ai discuté avec une amie française, qui me disait en substance: nous aussi nous voudrons bien que l´Afrique améliore son savoir-faire...mais je ne sais pas si l´Afrique souffre de manque de structure ou si, malade de son retard, elle se débat, du Nord au Sud, dans son manque de lucidité économique. 

J´ai répliqué que nous avons tous des raisons de douter, non de l´humanisme français, mais bien de son réalisme économique qui lui fit avant hier faire l´esclavage des noirs, puis la colonisation et enfin la France -Afrique avec tout ce qu´elle a de sournois, de paternalisme borné, de faux et mesquin. 

La France aujourd´hui, c’est qui, au fait ? La France pourrait-elle revenir en Afrique pour assumer une liberté qu´elle ne comprenait que de par ses intérêts propres ou savait-elle aujourd´hui qu´il faut aussi respecter la culture et le développement des autres ? 

Sous une forme ou une autre, la France est toujours en Afrique aujourd´hui...apparemment elle n´en est jamais partie, qu´est-ce que cela veut dire quand elle parle d´y revenir ? Veut-elle se substituer aux légitimes pouvoirs politiques africains ? Cela est impossible, les africains ne gouvernent pas en France ! 

Ben alors, me dit mon ami, pressez-vous à vous débarrasser de vos crétins et incapables, sinon ce sont eux qui vont vous transformer en esclaves, en pauvres ou faire disparaître vos cultures avec leur incompétence. Nous, nous avons besoin d´une Afrique forte, volontaire, créative, productive; au besoin nous voulons l´aider à naître. Nous en avons grand besoin...pas vous ? 

Professeur Sidi Ould Bobba 
D.E Collège «3 » Zouerate 
Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 111
Publicité