Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
22 décembre 2013

MAURITANIE: LES MASQUES COMMENCENT A TOMBER

Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret Prend acte du mea-culpa de Moustapha ould Abeidarahmane .
Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret  Prend acte du mea-culpa de Moustapha ould Abeidarahmane .

Hier soir , c'est à dire samedi 14 décembre 2013 , très tard dans la soirée aux environs de 2 heures du matin notre jeune télévision Watanya au cours de sa désormais célèbre émission "Jelsa Watanya" avait réuni sur son plateau plusieurs invites dont Mr Samba Thiam , Président des forces de libérations africaines de Mauritanie (FLAM) et Mr Moustapha ould Abeidarahmane Président du parti Renouveau démocratique.

Au cours de cette émission , un pas extrêmement important à été franchi par l'ancien , plusieurs fois ministre de Maouya , ancien gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie donc chef d'état major général de notre économie nationale , ancienne éminence grise du Mouvement national démocratique (M N D) , ancien conseiller du dictateur Maouya ould Sidi'ahmed Taya .

Devant tous les téléspectateurs de la TV Watanya et devant l'histoire de notre pays , Mr Moustapha ould Abeidarahmane a donc fait son mea-culpa pour stigmatiser et condamner les aberrations inhumaines qui avaient été commises par le régime dont il était un membre important .

Mr Moustapha ould Abeidarahmane à alors présenté ses excuses au peuple mauritanien dans son ensemble et principalement aux mauritaniens du Sud qui ont été les victimes de ce génocide soci-économique subi par eux durant les années de braise. Mr Moustapha ould Abeidarahmane , invite à demi mot tous les autres complices du système et / ou bourreaux à en faire autant afin qu'on puisse enfin amorcer notre réconciliation nationale .

En soit , ce geste courageux et patriotique est à louer, à magnifier. Arc-en-ciel, LePmc le félicite et prend acte. Au cours de cette émission Mr Samba Thiam comme le croit fermement Arc-en-ciel, Le Pmc a démystifié les apprentis falsificateurs de l'histoire mauritanienne en étayant que c'est sans aucun esprit péjoratif qu'il utilise le vocable "arabo-berbère".

Arc-en-ciel, Le Pmc vous renvoie au premier livre d'histoire de la Mauritanie.Ce livre était utilisé dans toutes nos écoles nationales des années 60 et écrit par des historiens honnêtes mauritaniens qui sont nos regrettés Moctar ould Hamidouneet Elimane Kane (Qu'Allah les accueille au paradis) . Ils nous enseignent qui étaient les premiers habitants de la Mauritanie et les arrivées migratoires de ceux qui les ont suivis .

Dans cet ouvrage disparu depuis belle lurette parce qu'il a été systématiquement et volontairement retiré de la circulation ils nous ont appris que les premiers habitants de la Mauritanie étaient des Bafours ( Sereres , Wolofs , Haal pulaar et Soninkes) et que c'est eux qui ont fondé Atar Chinguetti , Ouadane . 

Comment justifier la présence d'un village Soninke au sud de Tichitt ?Comment justifier l'appellation de cette vallée appelée "gara binne" qui veut dire en Soninke :" fil noir " au nord de Tidjikja ou cet autre endroit entre Moctar El Hajjar et Kiffaappelé "Thiaffal Kossam" qui veut dire en pulaar " un jet de lait frais ". Bien après les berbères ( Sanhajas , Lemtounas , Messoufas , Godalas, Zanagas .....) et arabes , les Hassans arrivèrent sur les lieus.

Ces Bafours qui étaient agriculteurs , éleveurs et pêcheurs ont progressivement étaient repoussés vers le sud par la première sécheresse des années 1000 . Ceux parmi eux qui avaient traînés les pieds , ne voulant pas quitter les oasis fertiles , les vallons et vallées plus humides furent vaincus par les arabes et les berbères plus nombreux , qui arrivèrent du nord et de l'est et les vainquirent et les réduisent en esclaves .

Ces anciens descendants de Bafours devenus esclaves furent fagocités et prirent la culture , la langue , les us et coutumes de leurs nouveaux maîtres. Nos concitoyens du Nord sont alors bel et bien des arabo-berbères et nous descendants desBafours. Bizarre ! Les berbères du Maroc , de L'Algerie , de la Tunisie et de laLibye s'en glorifient à tel point que celui qui par mégarde les confondraient en arabe verraient leur courroux.

Ne nous voilons pas alors la face , décomplexons-nous et appelons nous par ce que nous sommes. Moi Balas , je suis descendant de Bafours, comme tous les mauritaniens du sud et que certains nomment " negro-mauritanien".

Arc-en-ciel , Le Pmc s'était félicité du déclic de la discussion entre nos composantes provoqué par ces émissions de TV Watanya , il s'en réjouit aujourd'hui à nouveau et réaffirmé que le mérite en revient à "Télévision Watanya".

Mr Balas
Président du parti Arc-en-ciel, le parti mauritanien du concret

Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 120
Publicité