Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
12 octobre 2013

VIETNAM: HOMMAGE A UN PATRIOTE la mort du Général Giap suscite une vive émotion

Des milliers de vietnamiens pleurent la mort du général Giap. Héros de l'indépendance, il avait vaincu l'armée française en 1954 à Dien Bien Phu.
La mort du général Giap fait les gros titres de la presse vietnamienne - AFP/Hoang Dinh Nam
 
La mort du général Giap fait les gros titres de la presse vietnamienne - AFP/Hoang Dinh Nam

Le site du quotidien Tuôi Tre ("La Jeunesse") consacre pas moins de quatre articles et une vidéo à la mort, le 4 octobre, du général Vo Nguyen Giap. Vainqueur des armées française et américaine, il était le plus vénéré des héros de l'indépendance du Vietnam, après le fondateur du pays Hô Chi Minh. Le journal écrivait le 5 octobre en une (ci-dessous) : "le général Giap nous a dit adieu".

Des milliers de personnes sont venues faire la queue devant le domicile familial du disparu, à Hanoi, pour lui rendre un dernier hommage sous forme d'un bouquet de fleurs ou d'une chanson. Sur la vidéo, on constate la présence dans la foule de nombreux jeunes. S'ils n'ont pas connu les années de lutte pour l'indépendance, ils ont été bercés par les récits de leurs aînés vantant les qualités de stratège du vieux général.

 

 

Tuoi_Tre_-_05.10.2013.jpgA Muong Phang, "le 5 octobre au matin, les villageois se sont réunis autour de la maison du chef du village en signe de respect à leur 'gardien'", note le Tuôi Tre, qui y a retrouvé Lu Thi Doi, une centenaire. Elle "tient fermement la photo de Giap et raconte comment le général lui a demandé de convaincre les membres du groupe ethnique de Diên Biên Phu de participer à la campagne contre l'armée française".  Car ce village et ses habitants entretiennent une relation étroite avec l'illustre disparu. C'est  là que le général avait installé son quartier général secret pendant la bataille. Le village est situé à une vingtaine de kilomètres de la "cuvette" où s'est déroulée la célèbre bataille, du 13 mars au 4 mai 1954, qui marquera la défaite des forces françaises et l'accession du pays à l'indépendance. Les villageois de Muong Pan ont notamment facilité le transport du matériel et des vivres dans cette région montagneuse du nord-ouest du Vietnam.

Surprise par les capacités de ravitaillement de l'armée vietnamienne, l'armée française ne pourra tenir la cuvette plus longtemps. Cette débâcle conduira à la signature des accords de Genève, en juillet 1954, consacrant le départ des Français et la partition du Vietnam.  

Dans Diên Biên Phu vu d'en face (paroles de Bô Dôi), un ouvrage collectif écrit par six journalistes vietnamiens et publié en 2009, Lo Van Dong raconte l'installation du poste de commandement de Giap à Muong Pan. "Une fois, grâce aux habitants du village, nous avons capturé deux espions", se souvient-il. A l'époque, il était chargé de la sécurité du poste de commandement établi dans la forêt près du village.

Mua A. Sau, âgé de 80 ans, explique quant à lui au journaliste de Tuôi Tre qu'il avait espéré que le général Giap eût pu assister en 2014 au 60e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu. "Notre vœu ne se réalisera jamais", regrette-t-il.

Malgré sa victoire à Diên Biên Phu, l'influence de Giap avait faibli au sein du Parti communiste vietnamien (PCV) dès la mort du président Hô Chi Minh en 1969. Dans les années 2000, il était même devenu une icône embarrassante pour les caciques du régime, car le vieux général exprimait sa colère face aux dérives clientélistes et affairistes de la direction du PCV.

Plus sobre, le site en anglais du Thanh Niên se contente d'une longue biographie du "légendaire militaire".

Les funérailles nationales sont prévues les 12 et le 13 octobre.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 120
Publicité