Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
31 juillet 2013

MAURITANIE: TPMN : Contre la gendarmerie coupable d’actes de tortures à Goumbana

Dans un communiqué dont copie est  parvenue à Taqadoumy, ce samedi 21 juillet, Touche pas à ma nationalité (TPMN) dirigée par Wane Abdoul Birane, à ne pas confondre avec TPMN formée autour du docteur Alassane Dia, a dénoncé les actes de tortures dont ont été coupables des éléments de la gendarmerie issus de la brigade d’Ould Yengé  à l’encontre des jeunes natifs du village de Goumbana, situé à 12 kilomètres d’Ould Yengé. Ces actes de tortures qui visent à arracher des aveux dans d’une histoire de vol auraient  causé au  moins  un blessé grave. La presse parle d’ailleurs d’un jeune gravement atteint  qui vomirait du sang suite aux actes de torture qu’il aurait subis.  La dynamique Touche pas à ma nationalité a par ailleurs appelé à la remise en liberté des victimes, qui selon elle, ne sont coupables en rien. Taqadoumy publie son communiqué dans son intégralité.     

Communiqué de presse


TPMN a pris connaissance de l’arrestation d’un groupe de jeunes, tous des négro-africains conduits manu militari  le mardi  17 juillet  de leur village Goumbana  par des gendarmes de la brigade de Ould Yengé. Ils sont accusés sans preuves avérées par un commerçant de cette localité bénéficiant des faveurs des autorités locales, d’être les auteurs d’un vol  de ses biens. Au lieu d’ouvrir des enquêtes  pour déterminer le bien –fondé de ces accusations dans le respect de la présomption d’innocence, la gendarmerie les a torturés avec  une cruauté inouïe.  Deux d’entre eux sont dans un état médical  grave,  les trois autres ont été déferrés au tribunal puis placés en détention à la prison de Sélibabay  sans aucune preuve de leur culpabilité. Les parents des accusés ont rejeté les faits portés contre leurs enfants et demandé aux autorités judiciaires de  les libérer en l’absence de preuves.  Ils n’ont eu comme réponses  que l’indifférence et la vexation des autorités. Face à ces faits graves, TPMN :
-         condamne avec fermeté cette brutalité sauvage à l’encontre d’êtres sans défense victimes  de la chasse aux autochtones  exercée par des arrivistes nostalgiques des années de terreur noire  dans le dessein de les tyranniser  pour mieux  perpétuer  un système de domination contre des paisibles citoyens.
-         Exige la libération sans condition des accusés et demande une  prise de  sanctions exemplaires contre les éléments  de la gendarmerie ayant commis ces actes de torture inhumains et dégradants contre des innocents.
-         Dénonce le comportement raciste des forces de l’ordre en particulier  la gendarmerie d’Ould Yengé, habituée à bafouer la loi et à terroriser les populations noires qu’elle spolie sans pitié. 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 113
Publicité