Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
11 juin 2013

MAURITANIE: coup d’état du 8 juin 2003 QUI DIT VRAI? QUI DIT FAUX?

 "Salah Ould Hanana : « le régime que nous avions combattu en 2003 est toujours en place, seule la tête a changé » Répondant, lors d’une plénière de l’Assemblée nationale, aux critiques de quelques députés de la majorité qui avaient qualifié de criminel le coup d’Etat du 8 juin 2003, soulignant que ses auteurs n’ont même pas le droit d’être dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, à plus forte raison d’accuser le président de la République, Salah Ould Hanana a développé sa défense et celle de ses camarades.

Selon lui, le mouvement du 8 juin 2003 a été mené par un groupe d’officiers dont le parcours, pendant et après leur service militaire, est bien connu. La situation dans laquelle se trouvait le pays est également connue, rappellera-t-il, ce qui selon lui expliquait l’ampleur de la sympathie dont ils avaient joui à l’époque auprès de tous les Mauritaniens, « à part des exceptions dont feraient partie certainement les députés qui sont intervenus », ajoutera-t-il.

Pour Ould Hanana, ceux qui avaient fomenté la tentative du 8 juin 2003 avaient pris leur responsabilité dans un environnement marqué par la concupiscions et la compromission des uns, alors que les auteurs du coup croupissaient sous la torture des geôliers et devant les tribunaux du régime.

« A l’époque, je ne sais même pas où se terraient les laudateurs d’aujourd’hui », piquera-t-il. Pourtant, fera remarquer Ould Hanana, tout ce qui s’est passé par la suite dans le pays n’est que le résultat des fruits de ce coup du 8 juin 2003. « Aujourd’hui, je ne comprends pas le but ni l’objectif visé par ces individus qui osent accuser ou condamner les auteurs du coup du 8 juin 2003, et j’espère que ce n’est pas pour des considérations étroites » asséna-t-il.

Pour Salah Ould Hanana, « ceux qui avaient pris leur responsabilité dans ces moments difficiles de juin 2003 sont prêts aujourd’hui à les assumer encore, car ce sont des hommes qui ont placé leur âme sur la paume de leurs mains ; ils étaient prêts à changer l’ordre des choses dans un moment où le pouvoir était encore fort et que tous le craignaient. Le peuple leur a reconnu leur courage et leur patriotisme, sauf une minorité qui les ont vilipendés et je suis désolé qu’il en reste encore aujourd’hui » ironisera-t-il.

Enumérant les conséquences du 8 juin 2003, Salah Ould Hanana dira que les Mauritaniens avaient commencé à croire que le changement était possible, car cette date a marqué le début d’une transformation dans le pays. Pour lui, « les résultats n’ont pas encore été atteints, car le système est resté tel qu’il était, seule la tête ayant changé ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce petit bandit et traitre de saleh ould hanena devrait etre fusiller par un peleton d'execution pour les dizaines de victimes mortes lors de la tragique tentative de putsch. Il a tuer directement et indirectement au moins 15 hommes et blesses a vie une vingtaine d'autres !!!! D'ailleurs tout le monde sait que sont putsch n'avait rien de glorieux d'abord c'est un echec et il attaque les gens a 2 heures du matin comme un bandit ! <br /> <br /> A BAS LES TRAITRES !!!!
Répondre
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 114
Publicité