Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
25 mai 2013

Mauritanie : Qui est esclave et qui est noble ?

Mauritanie : Qui est esclave et qui est noble ?
Mauritanie : Qui est esclave et qui est noble ?

Voila ma lecture sur un débat sur la féodalité en milieu négro-africain deMauritanie attendu le dimanche 26 mai à 19h00 heure de Paris ; 17h00 GMT, sur une radio locale en France.

Je veux suivre d’autres débats ou entendre des débats qui apportent plus aux Mauritaniens et non à un débat qui n’est, pour moi qu’un détail sans aucun effet sur la situation actuelle que vit l’homme noir en Mauritanie.

Ceux qui ont initié ce débat où le font comme un passe temps ont vraiment du temps, au lieu de s’occuper de ces détails qui ne changeront rien de tout sur la situation qu’a connu l’homme noir en Mauritanie, ils se montrent politiciens ou cadres de haut niveau.

Nous Mauritaniens chacun de nous a ses origines, ses valeurs culturelles et fier du sang qui coule dans ses veines et sans aucun complexe. Depuis le congrès d’Alegen passant par les événements de 1966, la fin des années 80, le début des années 90 et la situation actuelle des dockers de Mauritanie, il est temps de comprendre qui manipule qui ? Qui exploite qui ? Et qui sème la zizanie entre les différentes communautés du Pays.

Qui sont les Harratines ? Qui est ce que les négros africains n’ont pas vu ou connu comme exploitation, comme humiliation, comme coup bat politique et trahison ? Les harratines ne sont –ils pas l’une des franges de la société la plus noble de laMauritanie et qui a plus souffert? Quelle récompense ou reconnaissance pour les harratines en Mauritanie ? A travers, mes investigations, les Harratines ont beaucoup fait pour la Mauritanie, sans contre partie et continuent encore de voir des étoiles en plein jour à travers l’exploitation des dockers et la mise en place d’une politique de communication visant à étouffer cet homme noir en Mauritanie.

Chers compatriotes, soyez adultes, ambassadeurs de toute une Mauritanie, intellectuels de haut niveau en dépassant des détails qui ne font que diviser davantage la communauté noire de Mauritanie. Tous ensemble réfléchissons pour voir comment rendre plus visible les qualités, la grandeur et les valeurs humaines de cet homme noir. Pour quoi, à chaque moment des voix se lèvent contre certaines pratiques en Mauritanie ? Visiblement, cet homme noir ne cherche que ses droits en respectant l’autre dans sa dignité. 

Cet homme noir ne doit pas être toujours sur les pistes de Assfella Saffiline, très mal vu, très mal reçu dans certains pays et très mal connu, au moment ou la pauvreté, l’ignorance, les menaces des terroristes, la drogue et ses nouvelles pistes nous rongent nous Mauritaniens et perturbent l’intérêt des occidentaux, ce qui donne une mauvaise image de marque à la Mauritanie et aux Mauritaniens. Chers compatriotes ya des dossiers plus importants en Mauritanie qui méritent d’être pris en considération loin de chercher à identifier qui est esclave et qui est noble ? Qui est riche et qui est pauvre ? , Qui est blanc et qui est noir ? Qui doit s’enrôler et qui ne doit pas être Mauritanien ? 

Moussa N’Diaye
Journaliste TV
Professionnel de la Presse et de l’audiovisuel.
Nouakchott – Mauritanie.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 113
Publicité