Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
18 avril 2013

Les Mésaventures du jeune Seyibou Sylla : traumatisé à cause d’injustice des hommes en tenue

Originaire de Bouilly,un village soninké à l’est dans le département d’ould yengé au Guidimakha, seyibou Sylla était à Nouakchott où il travaillait comme domestique chez un entrepreneur à la SOCOGIM Plage jusqu’au jour où son patron lui demanda de l’accompagner à Luxeiba au Gorgol pour des constructions.

Les choses ont commencé à mal tourné pour ce jeune soninké quand il tomba malade et accompagné au poste de santé de la localité. En effet, ne pouvant plus continuer les travaux qui lui étaient confiés, sylla, le malheureux fut conduit au poste de la gendarmerie de Luxeiba par son employer (46833390)qui lui remis son payement dont le montant est de 26000 um avant demander de le reconduire sur Sélibaby à défaut de Nouakchott d’où il était venu.

Embarqué avec 9 étrangers, ce natif des années 1991 allait se retrouvé dans les locaux du commissariat de police de Kaédi pour être par la suite expulser direction Gourel Oumar Ly au Sénégal à partir du poste de contrôle qui y fait face. 

Malgré qu’il ait à sa possession son ancien acte de naissance issu du recensement de 1998 (n 0074388), le pauvre allait à partir de sept heures du soir se retrouvé face à un monde qu’il ignore, comme si la couleur de sa peau diffusait pour faire de lui un Sierra Léonaiss comme l’ont voulu les gendarmes de Kaédi.

Sous le choc et ne pouvant pas supporter une telle injustice, il tenta en vain de revenir à Kaédi d’où il est à nouveau expulsé dans la journée du 8/4/2013. Informés de sa maladie, le nommé Ba Moussa Diawara joignable au 46415596 saisi aussitôt les autres parents pour les informer que le jeune seyibou Sylla n’était ni à Nouakchott ni à Sélibaby, ville pour laquelle il pensait être embarqué.

Harouna Moussa Sylla, son frère qui résidant à Dakar a saisis à son tour l’ancien employer pour l’aider à rechercher le jeune traumatisé à cause de l’injustice que l’ont fait subir les gendarmes d’abord de Luxeiba et ceux de Kaédi, le 5 et le 8/4/2013. 

N’eu était le teléphone et les bonnes volontés, ni la recherche ni la découverte du jeune devenu malade n’allaient être possible. C’est dans ce cadre que le frère de la victime à cause de la couleur de sa peau n’a pas hésité de dire (( je tiens surtout à remercier Dieu ,le tout puissant et à remercier Yacouba sakho de Kaédi )) ,joignable au (46436255 ) avant de dire que c’est grâce à l’humanisme de ce dernier qu’il a retrouvé un être qui lui est cher qu’il pensait déjà mort .

A lui d’ajouter les moyens de communications lui ont été d’importance capitale dans la recherche de ce jeunes dont la santé devient pour lui et sa famille une priorité. Si la surveillance de nos frontières est une nécessité, l’expulsion des nationaux vers d’autres pays à cause de leurs langues et/ou couleur de peau doit rester ligne rouge estime un parent du jeune traumatisé et qui a tenté se suicider.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 114
Publicité