Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
16 janvier 2016

MAURITANIE: Hommage à Yahya Mamadou Baaba Kane Diallo (1972-2014)

Yahya Mamadou Baaba Kane Diallo est né en 1972 à New York et comme un signe, est décédé le 29 Décembre 2014 à New York.

 

yahya et son papa

Yahya M Kane avec son père à New York quelques temps avant qu’il débarque à Nouakchott à l’âge de 7 ans pour y suivre son brillant cursus scolaire.

 

 Yahya a été frappé par la maladie à Bamako où il était en mission dans le cadre de ses fonctions en tant que fonctionnaire des Nations Unies, comme son père avant lui.

 Yahya Mamadou Baaba Kane que j’ai connu en 1981 en vacance à Ould Yengé, était au Lycée ce que je peux dire sans gêne ni complexe, le meilleur d’entre nous, en concurrence avec Mademoiselle Zeinebou Mint Ereby, devenue plus tard une journaliste un temps au journal du 20 heure de la télévision Mauritanienne.

 Yahya Mamadou Baaba Kane était un élève très curieux et sa curiosité le poussait à  essayer de connaitre celui de sa promotion qui avait la meilleure note des devoirs en commun entre les quatre secondes du Lycée arabe de Nouakchott en 1989-90.

 C’est ainsi que j’ai été noté 17/20 lors d'un devoir en philosophie et premier des quatre terminales du lycée arabe un jour.

 Yahya Mamadou Baaba Kane avait tout fait pour savoir celui qui lui avait ravi la première ou la deuxième place de ce devoir collectif.

 Lorsqu’il a appris que c’était son colocataire, ami et cousin, il m’a d’abord demandé ma copie sans haine ni jalousie, puis il m’a affectueusement surnommé MONTESQUIEU

 Yahya était un homme comme l’a défini Antoine de Saint Exupéry je cite : « Être homme, c'est précisément être responsable.

 C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.

(Terre des hommes, p.59, Livre de Poche n°68)

 

Yahya aimait l’excellence et les hommes intelligents, bref ses sembles.

 Yahya Mamadou Baaba Kane, pendant ses études au Maroc, était l’un des rares étudiants Africains noirs qui réussissait son examen de passage à la première session, c’est connu et attesté de beaucoup d’étudiants Ouest Africains de sa promotion.

 Yahya était titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de Sciences Politiques à l’Université Montesquieu de Bordeaux et d’une de maîtrise en droit public option Relations Internationales de l’Université de Fès.

 Il est spécialiste en science politique comparée, de l’analyse géostratégique et de l’interprétation du discours politique et du droit international humanitaire au sujet duquel il a produit deux publications.

 Après la fin de ses études universitaires en sciences politiques au Maroc, Yahya Mamadou Baaba Kane a été accepté en stage au nations Unies en 1995-96.

 De là, Yahya Mamadou Baaba Kane a été recruté comme chargé de missions au Nations Unies comme fonctionnaire international.

 C’est ainsi qu’il fera la rencontre de plusieurs grands de ce monde et d’homme politiques de haut rang.

 yahya 30

 

 

 yahya 1

Yahya Kane avec Ahmadi Nadjad président Iranien

 

 

yahya2

 Yahya M Kane avec Abdoulaye Wade et son épouse

 

yahya2 (1)

 

yahya4

 

Yahya Mamadou était un homme généreux et qui avait le cœur sur la main, je me souviens encore quand il revenait du Maroc pour les grandes vacances à Nouakchott, il débarquait avec deux grosses valises pleine de vêtement à craquer.

yahya3

 

Dès son arrivée, il donnait à chacun son cadeaux, grands comme petits, même les employés de la maison ne sont pas oubliés et parfois il me confiait des cadeaux à des personnes qui sont parties en vacance au Guidimakhaou qu'il avait rencontré pendant son séjour de l'nnée précedente.

 En rentrant au Maroc, Yahya repartait toujours avec une seule tenue et remplissait ses valises de latiry (couscous peulh), de gombos frais et sec, du poisson frais et séché, des arachides nature ou grillés ou bouillis sans oublier son mbouraake.

 

Yahya Mamadou Kane était un homme  avec un caractère bien trempé et un homme de principe, il n’était pas le genre d’ami qui va vous frapper dans le dos, vous pouvez lui faire confiance, de toute façon il faisait confiance à tout le monde jusqu’à ce que vous le déceviez.

La signature de son mail était cette citation de Théognis qui dit « Avoir de l'or faux est un malheur supportable et facile à découvrir; mais le faux ami, c'est ce qu'il y a de plus pénible à découvrir ».

 Yahya Mamadou Kane aimait les grands débats intellectuels qui duraient parfois trois jours, car Yahya était celui qui voulait toujours  avoir le dernier mot, voire ne s’arrêter quand il estime vous avoir persuadé et convaincu.

 Yahya c’est celui qui avait la culture de la gagne et voulait toujours être le premier etmême dans le jeu, que ce soit au scrabble, damier, la belotte, ou aux petits camps.

 Quand il est mené au score, il lui faut soit au moins revenir au score pour éviter la défaite ou sinon le jeu devient sans fin.

 

 

yahya et baaba maal

Yahya M Kane avec Baaba Maal

 

Yahya M Kane aimait sa culture et était un grand adepte du pulaagu, dans ses écoutes musicales, il passait d’une chanson Funk de haut niveau à un yella traditionnel.

 La dernier soirée que j’ai passé avec Yahya Mamadou Kane justement c’était un jour de mois d’Août 2015, il nous a reçu dans son salon si bien climatisé qu’on se croyait en Sibérie, je me souviens qu'il faisait 16 degré alors qu’on était au mois d’Août à Nouakchott.

chez yaya

 

 Avec son épouse Oumou Kane, il m’a accueilli par une bouilloire remplie d’eau et me dit : On va prier d’abord le Moghrib et puis on fait un duel à la belotte et je vais te massacrer.

Lorsqu’on a fini la prière il m’a demandé de choisir entre les deux frère Mamoudou Oumane BA et Tije BA comme partenaire, j’ai donc choisi BA Mamoudou ousmane.

 

 

chez yaya

 

Je vous laisse deviner la suite.

Nous avons eu droit à dîné fastueux ce fut l'occasion de manger les cinq viandes (poulet, agneau, cabri, veau et poisson) eh oui, quand je dis faste c’est vraiment faste.

Yahya Mamadou Kane, était l’ami et le confident idéal, il savait vous réconforter quand le moral est bas, vous prodiguer de bons conseils dans la prise de grandes décisions, vous faire plier de rire avec  un mot, ou un geste, ou une grimace ou avec une phrase.

 

Yahya était celui sur qui vous pouvez compter en cas de difficulté, car s’il ne résout pas votre problème, vous serez dans la confidence en tout cas.

 Je n’oublierai jamais le dernier regard que son fils avait posé sur lui, comme s’il savait qu’il ne le reverra plus !!!!!

.

10897085_10152727558988705_5825091266550592760_n

Yahya M Kane et son fils

 

La disparition de Yahya Mamadou Kane le 29 Décembre 2015 est une très grande perte pour le monde, pour l’Afrique et pour la Mauritanie.

Tu nous manques et tu nous manqueras toujours, mais nos prières t’accompagneront toujours et toujours, qu’Allah le tout puissant maître de l’univers t’accueille dans son Saint Paradis. Amen.

ABDOUL BA LOBBO MAMOYE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet, c'était un ami personnel qu'on ne serra pas de pleurer la disparition. J'atteste tout ce qu'a été mentionné dans votre article. Que son âme repose en paix.
Répondre
K
ina lillahi wa ina illeyhou rajouna<br /> <br /> mon chers ami kane yaya qui me disent tours nitch<br /> <br /> paix a ton ame<br /> <br /> amin
Répondre
B
paix a son ame
Répondre
S
Paix à son âme, c'est tres triste par contre son pere vous ressemble Ngaary lol
Répondre
S
Je confirme ce que vous avez dit sur celui que j'appelais Yaya le gros....
Répondre
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 096
Publicité