Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
23 juillet 2015

DROIT DE REPONSE ET DE RIPOSTE A L’IMPOSTEUR ET PSEUDO ABOLITIONNISTE DIKO VINCENT DIT HENOUNE

 

« Le chien aboie, la caravane passe »

 

 

Minsieur Vincent Hanoune Diko

 

Monsieur DIKO, j’ai une fois encore lu ton torchon publié sur le site d’information « RAPIDEINFI », que je respecte tout de même, malgré l’aigreur, la misère intellectuelle, la grossièreté et la légèreté de vocabulaire de ton torchon et je me passe des fautes de style et d’orthographe.

 En même temps on ne peut pas exiger à un sous doué de ton acabit et peu instruit d’être exemplaire en la matière.

 

Monsieur DIKO né Hanoune rebaptisé en France « Vincent Diko », fils de Djiba Barry et de Oumar Diko, natif de Gorillaké, comme il est de coutume chez nous,  je viens répondre à ton torchon paru dans RAPIDEINFO parlant de mon grand frère l’honorable Ministre BA Ousmane, fidèle serviteur de son Etat  par ses connaissances et compétences qui ne sont plus à démontrer ou à prouver.

 En effet, tu t’es permis de dire je te cite : « Ces gens ramassent des diplômes de pacotilles à tort et travers puis rentrent au pays pour exhiber leur bout de papier »

 En occident on ne ramasse jamais un centime par terre moins encore un diplôme d’Etat, ce connu et reconnu surtout en France. Je te comprends  car le seul diplôme que tu as obtenu en France c’est chauffagiste à Grenoble je me souviens c’est quand tu pleurais dans mes bras à Lyon  Je te reconnais tes qualités tout de même, mais des défauts aussi.

 Voyons voir si les diplômes de Monsieur BA sont pacotilles sachant que  tu as galvaudé involontairement le mot certes le mot pacotille,

 Etudes : il est titulaire des diplômes suivants :

 

1993: DEA de sociologie, option problèmes sociaux et action collective, Université de Bordeaux II,

1993-1994: DEA en philosophie, Université de Bordeaux III,

1995-1996: DESS en «Gestion de projet en situation de développement», Université de Bordeaux II,

1991-1992: Maîtrise en Sciences Sociales, Université de Nouakchott,

1990-1991: Licence en Sciences Sociales,

1989-1990: DEUG en Sciences Sociales, Université de Nouakchott,

1987-1988: Baccalauréat, option Lettres Modernes,

 Après ce parcours tu as osé te poser la question je te cite  « pourquoi le faux général ne recrute que des incompétents cancres comme lui ?

 J’en ris encore, et je me dis qu’heureusement le ridicule ne tue pas !

 La compétence et les capacités de Monsieur BA ne sont plus à prouver, je vais donc mettre tes critiques personnelles dans le compte de l’aigreur, de la folie douce ou de la haine viscérale que tu éprouves pour les autres qui t’ont distancé au niveau scolaire et académique, car tu n’as aucun diplôme d’étude supérieur connu, Monsieur Vincent Diko mon cher prêtre.

 Monsieur Diko tu m’oblige de te rappeler un proverbe Africain qui dit : qu’« on peut tuer le coq, mais on ne peut pas empêcher le soleil de se lever »

 

Venons-en aux résultats du bac :

 D’abord j’attire ton attention sur le fait que tu es parti avec des statistiques sans citer ta source qui n’est autre qu’un article paru sur CRIDEM qui dit ceci : « D'après des chiffres jugés crédibles sur les 41 986 candidats au baccalauréat 2015, seuls 7 % (3134 candidats) auraient décroché le diplôme du bac à l’issue de la première normale…. »

http://cridem.org/C_Info.php?article=673273

 Il est donc clair que la source elle-même n’a pas de source lorsqu’elle dit d’après de chiffres jugé crédibles……, jugés crédibles par qui ? Disons donc que les 7 % sont une pure invention de Mister Grande gueule, puisqu’elle n’a aucune source.

 La haine de l’autre, t’aveugle et te pousse à te jeter en haro sur tout ce qui brille à tes côté.

 Venons-en au à la crise que traverse l’éducation Nationale avant, pendant le passage de Monsieur BA Ousmane dans ce Ministère.

 La première remarque que je vais te faire consiste à dire que tu n’as pas su poser le problème, donc tu peux pas apporter une solution réfléchie, sauf celle qui consiste à dire : «  Moi personnellement, je l’aurais foutu en taule pour sabotage de la nation et mise en danger de l’avenir de tout un pays.», comme si on était en Corée du Sud, et tu t’ériges en militant des Droits de l’Homme ou abolitionniste !!!!!!

 Nous ne sommes pas au moyen âge Monsieur Vincent je te rappelle!

 Le problème de l’éducation Nationale est un échec collectif depuis des années et sous tous les gouvernements successifs, car au sein de cette fonction régalienne de l’état il y a des difficultés de plusieurs ordres, notamment d’ordres structurels, financiers, pédagogiques et politiques.

 A mon humble avis, pour réussir une bonne éducation nationale, il faut d’abord une volonté politique forte de s’orienter vers la culture de l’excellence et de l’efficacité au-delà du choix des langues d’enseignement, car nous sommes dans une société mondialisée où le plurilinguisme est un atout pour se forger les armes de lutte contre la pauvreté et le sous-développement.

Il s’agit d’investir massivement dans mise en œuvre de structures éducatives notamment en construisant partout dans le pays des écoles, des universités et des centres de formation technique et professionnel, au détriment des domaines dit non scientifiques, pour aspirer au développement économique et social.

Il s’agit également d’assurer une bonne formation aux professeurs et aux enseignants qui forment à leur tour les élites de demain, et cela passe aussi par leur motivation en valorisant leurs salaires et les conditions d’exercice de leur travail.

Il s’agit de doter à chaque établissement en Mauritanie d’une bibliothèque digne de ce nom et inciter et initier les élèves et étudiants à la recherche, car il ne suffit pas d’avoir une bibliothèque dans son école, faut-il encore qu’elle soit fréquentée par les élèves et étudiants à qui elle est mise à disposition.

Il s’agit de revoir la durée des cycles scolaires et les programmes enseignés dans nos écoles, lycées et universités. Je bien placé pour le dire car j’ai effectué mon troisième cycle en France et j’avoue que le niveau n’était pas le même mais avec la volonté de réussir rien est impossible et pourtant je n’ai pas dit que c’est la faute au Ministre de l’enseignement supérieur de l’époque. Pour Diko l’enfer, c’est les autres, comme disait Sartres, il faut toujours trouver un bouc émissaire face à ses échecs nombreux et cuisants.

Pour une réussite scolaire, l’éducation nationale doit mettre fin à la lutte intestines entres les langues nationales et la langue officielle, entre la langue officielle et les langues internationales, dont l’enseignement et la pratique sont indispensables pour tout pays qui aspire au développement économique et technologique, mais aussi pour jouer un rôle diplomatique dans le monde. La langue d’étude doit être une option pour l’élève quant à l’orientation, elle doit dépendre des résultats, cela va de soi mais aussi du bon sens.

Il s’agit également d’impliquer les familles et les parents d’élèves dans la promotion et l’éducation de leurs enfants, car l’éducation commence à la maison d’abord et se prolonge ensuite à l’école.

Il s’agit de promouvoir l’école publique au détriment de l’enseignement privée que certains considèrent comme meilleure, mais il n’en ait rien.

Qui mieux que l’Etat peut investir dans l’enseignement ? Je n’en connais pas.

Monsieur Diko Vincent, vois-tu combien tu ignores la dimension ou l’ampleur du problème ?

Tu m’as donné l’occasion de dire je suis très sensible à l’éducation de nos enfants dans la mesure où nous dirigeons mes camarade et moi une association qui dispense des cours gratuit tout au long de l’année à Selibaby et mettons nos salles éclairées à la disposition des candidats au bac toute l’année.

Nous avons mis en place une bibliothèque spécial Bac avec l’aide de BA SILEY que tu connais très bien, et pourtant il n’y a eu que 4 admis dans les deux filières.  C’est la faute à qui ? Nous sommes les premiers à déplorer le niveau faible des candidats qui est conjugué avec d’autres facteurs que personne ne peut être tenue comme seule responsable.

De toutes les façons tu préfères t’attaquer aux individus et à leurs familles, puisque tu nourris un complexe d’infériorité en tant que descendant d’esclaves. Or je n’y suis pour rien mon cher ami. Je n’ai pas fait de toi mon esclave !

D’ailleurs j’en connais des descendants d’esclaves en Mauritanie qui sont fiers d’être ce qu’ils sont et qui marchent la tête haute, et qui ont fait des bonnes études (dans les pire conditions, cat devaient faire de dizaines de Km pour aller à l’école et où ils sont stigmatisés) et qui ont occupés des postes de Ministre, de gouverneur et de préfet en Mauritanie.

Je n’ai pas besoin de citer des noms, car tu les connais.

Dois-je te rappeler que Monsieur BA Ousmane, n’est ni candidat au baccalauréat, ni professeur, ni celui qui a proposé les sujet du bac, moins encore un correcteur pour être responsable du taux de réussite au bac ?

Avec 90% de réussite au Bac tu seras le premier à dire et je parie ma main à couper que « le Bac est devenu n’importe quoi  en Mauritanie»

Avec un taux de réussite de 80% au Bac, le mérite revient aux professeurs, et aux bacheliers, mais avec un taux d’échec de 77% « selon tes statistiques », la faute revient au ministre, etau seul Ministre de l’éducation Nationale à personne d’autre, alors qu’il est en poste depuis quelques mois!!!!!  C’est quand même extraordinaire.

Monsieur Diko Vincent Hanoune, venons-en à l’autre ânerie qui te caractérise, je te cite « Pourtant ce même ministre de l’inéducation nationale  était le premier à pousser la porte du bureau du faux général pour proposer la suspension du salaire de Brahim Ould Bilal professeur au collège d’El-Mina qui a été arrêté injustement sans aucune raison pour affamer ces enfants en bas-âges, sa femme et les autres parents à sa charge. »

C’est extraordinaire de t’entendre dire que pour solliciter la suspension d’un enseignant absent, le Ministre doit se rendre à la Président !!!!! pffffffffffff.

Il est donc évident que tu n’as aucune connaissance du droit administratif et du droit civil.

Tu me donne m’oblige de t’apprendre quelque chose et pourtant je n’aime pas discuter avec les imbéciles, surtout quand ils ignorent qu’ils sont imbéciles, car j’ai l’impression de les instruire.

Prenons en exemple le cas de Monsieur Brahim Ould Bilal qui est selon toi en prison « innocent », vas savoir.

Que dit le Droit ?

Du point de vue juridique, son contrat de travail est suspendu du fait de son incarcération, jusqu’à ce que son employeur décide de licencier et en tant que fonctionnaire le terme adéquat serait la radiation ou la démission de ses fonctions par sa hiérarchie.

Bien sûr que pendant son séjour en prison, son salaire aussi est suspendu sauf pour des raisons humanistes sa famille peut en bénéficier.

Hormis le cas de la détention du fonctionnaire, que se passe-t-il en cas d’absence d’un enseignant de son poste sans juste motif ?

Il est du ressort du Directeur de l’établissement scolaire de l’enjoindre de regagner son poste dans un délai quelconque, puis un rapport est adressé et adressé au Ministère, et la première mesure à prendre ne peut être qu’une mise en demeure par communiqué très souvent et ce n’est qu’après vient la suspension de salaire.

Même dans une République bananière, le Chef de l’état à d’autres chats à fouetter que de suspendre les salaires des enseignants. Le comble de l’ironie c’est que tu te permets de donner des leçons à qui tu veux !!!

Monsieur Diko Vincent tu es ignorant et tu ne sais pas que tu es ignare, c’est un peu comme le chameau qui ne voit pas sa bosse.

Monsieur Vincent, tu as poussé le vice jusqu’à dire je te cite avec tes fautes « Se ne sont mêmes pas des vrais fils du terroir, n’en parlons pas de leur patriotisme inexistant et ils s’enfichent royalement de l’avenir du pays » http://rapideinfo.net/node/5448

Pour te répondre je vais te renvoyer à Tektaaké samba ngouma chez un certain Bayo Samba Ngouma le « maître ou l’ancien maître » de Barry Djiba, il ne te dira jamais qu’il y a un doute de notre Mauritanité. Pour preuve mon père a étudié à l’école Blanchot avant l’indépendance de la Mauritanie. NOWBA comme disent les peulh

Tu peux toujours crier et pleurnicher sur la toile mais ton action sera vaine, bien que tu te fasses de la publicité sur le dos des autres, tantôt c’est sur Baaba Maal pour qui je dirai, qu’il te faudrais cent vies pour faire la moitié de son œuvre, tantôt sur le Président ou des familles que tu regardes du sous-sol, pour juste faire parler de toi.

Les gens doivent se poser la question pourquoi personne ne voit Monsieur Vincent Diko en terre Mauritanienne dans une manifestation, ou une marche, ou une campagne électorale, ou une conférence ou dans un mouvement de lutte? Réveillez-vous !

Qu’est-ce que Monsieur Vincent Diko a fait d’extraordinaire pour que nous autres lui reconnaissons le titre d’abolitionniste qu’il s’est donné tout seul comme s’il était au marché de Sebkha ?

Monsieur Diko n’a jamais fait la prison pour une cause, ni en Mauritanie, ni en France, la seule fois qu’il a fait de la prison en France, c’est lorsqu’il a fait un accident à Lyon alors qu’il était « NDOURR » ou khouy,

Monsieur Diko Vincent est toujours parmi ceux qui disent « il faut faire ceci, il faut faire cela et il faut dire cela »  et quand ça chauffe, ils font deux pas en arrière.

Et après se dire  abolitionniste !!!!!!

 Abolitionniste de mon ……….

 En conclusion je te dis fièrement que : «  la bave du minable crapaud que tu es n'atteint pas la blanche colombe qu’il est BA Ousmane Gorko MBaal. »

 

Abdoul Ba Lobbo Mamoye

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis de la famille Samba Ngouma mais côté du Sénégal
Répondre
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 103
Publicité