Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
13 février 2014

MANDELA

NELSON MANDELA : une histoire, une vie

 

http://www.youtube.com/watch?v=05aUtTcKG_k

Publicité
Publicité
13 février 2014

Il était une fois les royaumes d'Afrique Arte La Nubie Antique

7 février 2014

EUROPE: La Mort de 9 immigrés à Ceuta, l’Espagne s’explique

Posted by: Armel “Air Du Mboa” DJATCHE 7 February, 2014

Mort de 9 immigrés à Ceuta: l'Espagne s'explique

 

Le gouvernement espagnol s’est expliqué sur l’utilisation de matériel anti-émeutes, dont des balles en caoutchouc, jeudi, pour repousser un assaut d’immigrants aux portes de l’enclave de Ceuta, au nord du Maroc, dans lequel neuf clandestins sont morts, tandis que l’opposition réclame des comptes.

Le Parti socialiste, première force d’opposition, a annoncé dans un court communiqué qu’il allait “demander que le ministre de l’Intérieur se présente (devant le Parlement) pour éclaircir la mort de neuf immigrés à Ceuta”".

La préfecture de Ceuta a expliqué jeudi soir, que la police avait utilisé ” du matériel anti-émeutes, des balles en caoutchouc lancées en parabole par-dessus une barrière de six mètres de haut, jamais contre les personnes” pour repousser l’assaut des clandestins.

Environ 400 immigrés d’Afrique subsaharienne, selon les autorités espagnoles, avaient tenté jeudi matin de pénétrer dans l’enclave de Ceuta, depuis le Maroc, par la plage et par le poste-frontière. Neuf migrants étaient morts noyés du côté marocain.

Selon la préfecture de Ceuta , ” les immigrés ont montré une attitude très violente, en lançant des pierres et d’autres objets contre les forces de sécurité espagnoles et marocaines “.

Le préfet de Ceuta, Francisco Antonio Gonzalez, a défendu vendredi l’action des forces de l’ordre. ” Nous n’avons pas utilisé de moyens anti-émeutes quand les immigrés étaient dans l’eau “, a-t-il affirmé sur la radio Onda Cero.

Le Haut commissariat aux Réfugiés de l’ONU en Espagne s’est dit ” consterné “.

” Nous sommes consternés par ces décès aux portes de pays européens “, a affirmé Maria Jesus Vega, la porte-parole du HCR à Madrid.

” Nous sommes très préoccupés par le fait que les personnes qui ont besoin d’une protection internationale, risquent leur vie pour regagner des pays, et la perdent aux portes de pays de l’Union européenne “, a-t-elle ajouté, insistant sur ” l’importance que la gestion des frontières et de l’immigration se fassent dans le respect des droits fondamentaux “.

Ceuta, avec l’autre enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, constituent la seule porte d’entrée terrestre vers l’Europe pour l’immigration clandestine venue d’Afrique.

Alors qu’à Melilla les migrants lancent régulièrement des assauts contre la triple barrière grillagée, qui constitue la frontière, les tentatives d’entrées à Ceuta, moins nombreuses, se font généralement par la plage à pied, à bord de petites embarcations ou via l’unique poste-frontière de Tarajal.

5 février 2014

MAURITANIE: Aziz et Lagdhdaf : Poutine et Medvedev de la Mauritanie.

Liid-Mboirik - Sur notre grand site francophoneCridem, quelqu’un dont les accointances avec le pouvoir ne sont plus à démontrer a publié le mardi 28 janvier dernier un article sous-marin intitulé : Les ennemis intimes de la politique mauritanienne.

Malgré que l’article en question est illustré par les photos de Mohamed ould Abdel Aziz et Massoud ould Boulkheir, toute lecture fut-elle rapide et superficielle montre que les désignés par El Tourabi et El Mehdi mauritaniens, et qui se trouvent injustement chargés au nom de leur divergence politique de tous les ratés de la Mauritanie, ne sont en réalité que les présidents Daddah et Massoud.

Appréciant modérément la malice et le sens aigu de la binarité de l’auteur de l’article, que par ailleurs il m’arrive de juger mieux ses interventions surtout quand elles ne versent pas dans un bienheureux engouement azizien, je lui propose en cette période de nomination de notre futur gouvernement de se pencher avec moi sur une autre binarité beaucoup plus inquiétante face à laquelle le peuple mauritanien semble comme fatalement résigné. 

D’autant plus que contrairement aux présidents Daddah et Massoud, cette dualité bénéficie elle d’un meilleur classement dans l’ordre protocolaire de l’état dans la mesure qu’elle concerne directement le président Mohamed ould Abdel Aziz et son premier ministre Moulaye ould Mohamed laghdaf

Et suivant le symbolisme approximatif de Cide, qui diagnostique chez lui une pathologique obsession étrangère incapable de se contenter de ce que nous sommes, je n’hésiterai pas à qualifier le président et son premier ministre dePoutine et Medvedev de la Mauritanie.

Effectivement l’effacement et le manque de substance de Moulaye n’ont rien à envier à ceux de Medvedev, deux tares propres aux deux individus et maquillées en échappatoire par une platitude fidélité de ces hommes de paille envers leurs puissants maîtres. Quant aux points de comparaison entre Mohamed ould Abdel Aziz et Vladimir Poutine, l’embarras du choix est désarçonnant tellement on se perde à les énumérer tous. 

Cependant il est clair qu’ils partagent ensemble un populisme autoritaire évident mettant l’état en coupe réglée afin de mieux servir l’illusion d’un projet politique chimérique qui n’a de raison d’être que de razzier toutes les richesses de leurs pays. Car entre Poutine et Mohamed ould Abdel Aziz, il y a là le point de ralliement central: un amour d’argent maladif et convulsionnaire. 

Les chantiers de construction et les projets confiés à des sociétés écrans ne sont que la partie visible d’un montage malsain d’une corruption à grande échelle dont les bénéficiaires premiers ne sont que les présidents Poutine et ould Abdel Aziz

Il est vrai que ces projets de contournement passent subtilement par une nouvelle catégorie d’hommes d’affaires mise et gardée en scelle après avoir soigneusement écarté les grands entrepreneurs gênants, Mikhaïl Khodorkovski pour le russe etMohamed ould Bouamatou pour le mauritanien.

A Paris les experts de l’association Sherpa, une des plus crédibles en matière de lutte contre les crimes économiques, sont allés même jusqu’à confier le dossier deMohmaed Ould Abdel Aziz à la même équipe qui traque Vladimir Poutine et contre qui Sherpa a déposé une plainte pénale qui a obligé le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire, prouvant ainsi la ressemblance de méfait entre les deux hommes malgré la prudence et l’ingéniosité d‘usage. 

Pour l’ironie le montage du scandale de la société suisse Mabatex se répète aujourd’hui en Mauritanie avec la société finlandaise Wartsila, affirment les experts de Sherpa.Mais si les matières premières de la Russie ont permis à Poutine d’être l’homme le plus riche d’Europe, les ambitions pécuniaires de ould Abdel Aziz se trouvent elles amoindries par les réalités de son pays, l’obligeant mort dans l’âme à se contenter du modeste statut de l’homme le plus riche de la Mauritanie

Et le meilleur est à venir car vous n’êtes pas sans savoir cher Cide, vous qui êtes habitué à tapir dans l’ombre de ce régime pour lui servir de boussole ou de moteur hybride, que l’on s’oriente vers un ticket gagnant Ould Abdel Azizi-Laghdaf copie conforme de celui de Poutine-Medvedev

L’élection présidentielle de 2014 étant supposée gagnée d’avance par bâton ou par carotte, le seul obstacle qui reste devant Ould Abdel Aziz est la limitation des mandats présidentiels et pour faire sauter ce dernier verrou deux options semblent se dessiner. Changer la constitution ou faire élire ould Laghdaf pour un mandat en vue de garder les rênes du pouvoir en attendant le retour de Ould Abdel Aziz à la mode de Vladimir Poutine une troisième et même quatrième fois.

Alors pas mauvais qui ne veut pas et au lieu de tirer sur des retraités de la vie politique, vous gagnerez plus à s’occuper de ces jeunes loups aux dents longues qui ont partagé la Mauritanie pour au bas mot deux décennies à venir. 

Eliid ould Mboirik

5 février 2014

MAURITANIE: Voilà comment on a tué mon oncle…

Mintebladi - Ce texte n’est pas une fiction, mais une malheureuse réalité, que je me dois de partager pour ne pas être complice par mon silence. Complice d’un crime organisé à grande échelle dans nos structures de santé. 

Cependant, je garderai l’anonymat par respect pour ses ayants droits (encore jeunes, et mineurs pour la plupart), mais aussi parce que mon oncle aurait pu s’appeler Mohamed, Mamadouou Mbareck, cela n’aurait pas changé grand-chose, car citoyen lambda.

Le lundi 27 janvier 2014, à 22H, mon oncle arrivait donc, en ambulance, d’une ville éloignée de quelques centaines de Kilomètres, évacué vers le centre hospitalier de Nouakchott. Il souffrait d’une crise d’asthme qui durait depuis plus d’une semaine.

Arrivé aux urgences de l’hôpital national, il fut pris en charge par le médecin généraliste de garde, qui lui passa les examens préliminaires, avant d’appeler l’ambulance de l’hôpital cardiologique, jugeant qu’une prise en charge en réanimation cardiologie était nécessaire, car il manifestait une détresse respiratoire aiguë doublée d’une insuffisance cardiaque flagrante.

L’ambulance arriva et il fut ramené à l’hôpital Sabah, siège de la cardiologie deNouakchott. Le médecin de garde, après avoir effectué un électrocardiogramme et une échographie cardiaque, rappela l’ambulance en lui demandant de ramener le patient d’où il venait, car il n’avait aucun problème cardiaque, selon ce médecin.

De retour aux urgences du CNH, le médecin de garde, téléphona à tous les médecins présents ce soir là pour venir confirmer son diagnostic, à savoir une détresse cardiaque nécessitant une prise en charge urgente par un cardiologue.

Tous confirmèrent son diagnostic et il rappela le service de cardiologie pour le renvoi de l’ambulance, ce que le médecin de garde refusa de faire, en lui répétant que son malade n’avait pas de pathologie cardiaque et qu’il devait garder son malade. Désespéré, le médecin, impuissant, demanda aux accompagnants d’aller chercher un cardiologue en externe ou dans une clinique privée, en leur donnant quelques contacts et adresses.

Une clinique privée contactée par téléphone accepta dans un premier temps d’envoyer son ambulance, puis rappela plus tard pour dire que son spécialiste en cardiologie d’astreinte était injoignable et que par conséquent, elle n’envoyait plus son ambulance.

Le médecin de garde qui hébergeait encore mon oncle, dont le pouls était en train de partir, paniqua et appela le directeur général de l’établissement pour l’informer de la situation dans laquelle il se trouvait. Ce dernier contacté lui demanda, par téléphone, d’effectuer des examens de sang qui confirmerait son diagnostic et que le médecin de garde de la cardiologie ne pourrait pas contester.

Le médecin s’exécuta mais échoua dans la prise de sang, car la tension artérielle était tellement basse que les veines n’étaient plus accessibles. Il le piqua dans toutes les cavités, artères, aortes … en vain. 

Puis le cœur du malade lâcha une première fois. Le médecin, pris de panique, pratiqua un massage cardiaque manuel, le ramena quelques secondes encore en vie, mais c’était une peine perdue. Le cœur de mon oncle s’est définitivement arrêté à 2H40 ce mardi matin, en présence de son épouse qui lui tenait les pieds, sa sœur qui lui tenait la tête et son neveu qui lui tenait la main.

Il avait 60 ans …

Jusqu’à présent, tétanisés par la terrible souffrance de mon oncle et la brutalité de sa disparition, ses proches n’avaient pas encore réalisé la monstruosité de la situation.Quelques heures après l’enterrement, la famille fut contactée par la direction de l’Hôpital qui réclamait le dossier médical, en expliquant qu’une enquête allait être ouverte pour dégager la responsabilité de l’hôpital dans la mort de mon oncle. Le Directeur Général en personne appela la famille et leur demanda de se mobiliser pour faire la lumière sur l’affaire …

Personnellement, ce qui me choque dans cette histoire, somme toute assez banale dans notre pays, car elle arrive 100 fois par jour, c’est l’ignoble conduite de ces médecins qui fournissent plus d’efforts à sauver leur comptabilité morbide, qu’à sauver des vies humaines … sans vergogne et sans aucun respect pour le malade, la profession, l’humanité …

Car c’était bien de cela qu’il s’agissait, ce soir là : un bras de fer entre des structures hospitalières qui ne voulaient pas accueillir un malade « embarrassant »… 

C’est ce qu’on appelle un cas avéré de « Non-assistance à personne en danger» … 

Wa Inna Lillah wa Inna Ileyhi Rajioun.

La Citoyenne Lambda

Publicité
Publicité
4 février 2014

AFRIQUE:-Biens mal acquis et mal rendus ?

Biens mal acquis et mal rendus ?

MondAfrique - Sept ans après la première plainte de l'association Sherpadans l’affaire des biens mal acquis des dictateurs africains, s'ouvre la perspective de grands procès. Et de nouvelles difficultés.

Des voitures de luxe par dizaines, un hôtel particulier que les policiers auront mis deux semaines à vider de ses très onéreux bibelots, sans compter les centaines de factures recueillies dans des échoppes de l'avenue Montaigne, lors des ventes aux enchères de la collection Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé

Ou les appartements, maisons et résidences, acquis ou ripolinés pour des sommes indécentes, puisées dans les trésoreries de pays où le PIB par habitant demeure ridiculement bas.

La liste des biens et avoirs saisis au cours des instructions portant sur les Biens Mal Acquis des dictateurs, la plupart africains, en France, a laissé entrevoir le goût pour l'art de vivre occidental des dirigeants du noir continent. Lancée en 2007 après une première plainte de l'association Sherpa, la procédure a dû franchir bien des obstacles pour prospérer. 

D'abord les écueils politiques et diplomatiques, qui ont pesé sur le bon déroulement de la justice. Il a fallu toute l'abnégation du président de l'ONG, MeWilliam Bourdon, l'obstination de Transparency International pour faire plier les juridictions.D'abord classée sans suite, la plainte n'a pu être instruite qu'après une décision de la Cour de Cassation, qui a renvoyé le parquet de Paris dans les cordes.

Au passage, de vieilles notes de Tracfin, le service anti-blanchiment de Bercy, sont apparues. Et une triste réalité. Tout au long des années 2000, des notes des services de l'Etat ont dénoncé les agissements et les flux financiers venus du pré-carré africain (Congo-Brazzaville, GabonCameroun etc…) de la France pour abonder des comptes ou des achats sur le territoire hexagonal. Sans que les gouvernements successifs ne daignent agir.

Des temps révolus? Des membres de la famille Bongo, régnante au Gabon, s'est plainte auprès de l'Elysée lors du dernier sommet Françafrique que les enquêteurs de l'OCRGDF suivaient leurs pas dans la capitale, récupérant les factures acquittés auprès des grands hôteliers et bijoutiers de la place Vendôme. Même son de cloche du côté des Sassou Nguesso - le clan qui tient leCongo-Brazzaville

Quant à la Guinée Equatoriale, seul pays à voir un de ses dirigeants mis en examen, elle en a été réduite à se féliciter qu'Interpol cesse la diffusion internationale du mandat de recherche de l'héritier, Téodorino Obiang, ancien ministre de l'Agriculture devenu depuis deuxième vice-président en charge de la Défense. Une petit victoire quand les comptes pèsent.

Pour près de 100 millions d'euros confisqués

« On en est à près de 100 millions d'euros saisis», estime l'un des avocats de laGuinée Equatoriale, petit Etat devenu la nouvelle puissance pétrolière du continent au tournant du XXIe siècle. Et le conseil de faire un peu de prédiction judiciaire. « A priori, les dossiers seront saucissonnés, avec un volet Congo, un volet Gabon et un volet Guinée Equatoriale.» L'homme de loi pronostique même les réquisitions qui seront proposées par le parquet, pour blanchiment et recel de détournements de fonds publics.

«S'ils demandent moins de 8 ans, cela sera ridicule», glisse-t-il dans un sourire carnassier, avant de décrire la simplicité de sa stratégie de défense. «On reproche à M. Obiang d'avoir été entrepreneur dans le bois avec la Somagui et ministre de l'Agriculture et des Forets. C'est peut-être moralement condamnable, mais en Guinée c'est légal»

Et de s'amuser de l'épineuse question de la restitution des avoirs et biens confisqués. Sans trop présager de l'avenir, les règnes des familles Sassou, Bongo et Obiang ne sont pas près de s'achever. Du moins dans un futur proche. Or l'argent saisi par la justice française au nom de détournements de fonds publics par les membres de ces familles devrait, en toute logique, être rendu aux pays... dirigés par ces mêmes familles. 

Un retour à l'envoyeur guère satisfaisant, d'autant que la confusion entre argent public et cagnotte privée ne semble pas, de Malabo à Brazzaville en passant parLibreville, être une pratique dépassée. Garder l'argent ouvrirait a contrario un boulevard à ces familles, au discours déjà rôdé sur le pillage par une justice coloniale des ressources de leurs pays…

Un saisi pour un rendu ?

Ce léger souci a été au coeur du colloque organisé par Sherpa et l'Observatoire géopolitique des criminalités, le 31 janvier dernier. «Rendre des avoirs à des Etats de droit ne pose pas de souci, a résumé Bertrand Bertossa, ancien procureur général de Genève. Mais quand les dictateurs sont encore au pouvoir, comme au Gabon ou quand les Etats sont faibles? En Suisse, nous avions restitué 18 millions de dollars à l'Ukraine, placés dans une fondation qui devait réaliser des travaux d'intérêt publics, ce n'est pas franchement satisfaisant».

Demeure un espoir, allumé par Me William Bourdon. «Le droit se construit.» Au fil des dossiers des Bien Mal Acquis, des avancées essentielles ont été accomplies. La possibilité pour les grandes associations de représenter les victimes silencieuses de la corruption, le détachement des actes de corruption du statut de chef d'Etat, qui jouit lui d'une immunité. Et l'avocat d'évoquer des pistes pour assurer une restitution constructive des biens. Comme la création d'une «banque internationale dédiée». Un autre combat. Pour que les Biens mal acquis soient bien rendus.

Par Xavier Monnier

3 février 2014

MAURITANIE : Futur PM négromauritanienLe Président brisera-t-il le tabou ?

Temps Forts - Le prochain Chef du gouvernement doit être nommé dans les quelques heures qui viennent. Il devra être compétent, décomplexé, ouvert, dynamique et polyglotte. Maure, hartani ou kowri, peut importe. 

L’essentiel que son bagage intellectuel le place au dessus de ces détails qui minent notre société, le prédisposent à lorgner vers ses compatriotes suivant leurs qualités et leur propension à être utile pour le pays. Ce poste juteux de Premier ministre a été déjà occupé par des haratani et des maures.

Leur bilan n’est pas reluisant. Le moins nocif a été incontestablement l’actuel Chef du Gouvernement sortant. Dépolitisé, technocrate, il jouit d’une bonne audience chez l’opinion sauf que son tandem avec le Président de la RépubliqueOuld Abdel Aziz, ne lui a pas permis d’avoir les coudées franches pour agir selon son conscience. 

Passionné par l’innovation, Ould Abdel Aziz a ici une aubaine sacrée pour briser le tabou. Autrement dit pour nommer un Premier ministre négromauritanien. Il n’a aucune excuse, parce que cette communauté a prouvé ses compétences avec des fonctionnaires internationaux qui ont brillé dont 4 ont été promus ces derniers mois par le Secrétaire Général de l’Onu Ban Ki-moon.

C’est aussi certain qu’avec un négromauritanien intellectuel et décomplexé, ne faisant pas la différence entre le noir, le blanc et jaune, le pays fera ses adieux au népotisme, au régionalisme, au favoritisme et aux détournements. Un Premier ministre kowri c’est aussi incontestablement indispensable pour le Président en exercice de l’Union Africaine que certains Etats du continent croient strictement arabe, tiré vers l’arabisation et exclusif des noirs. 

Avec des fonctionnaires internationaux mauritaniens brillants dans le sérail de l’Union Africaine, de l’Onu et des autres organismes de renom, Ould Abdel Azizn’aura certainement pas l’embarras du choix. Toute autre option de choix faite en dehors de cette communauté ne fera qu’accentuer la frustration des Kwars qui se posent à toutes les occasions de promotion et de nominations « pourquoi toujours des Ould . La Mauritanie est exclusivement maure » . A bon entendeur salut. 

Md O Md Lemine

Publicité
Publicité
LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 107
Publicité