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LE PANAFRICANISME NOUVEAU
18 juin 2013

UN JOUR UN HOMME: MURTUDO SAMBA DIOP

Qui est Mamadou Samba Diop  dit Murtudo? Voici sa presentation en ses propres termes lors d’un entretien accorde a flamnet le 13 Octobre 2008:


Cette constitution prévoyait dans le cadre de la communauté franco- africaine une indépendance formelle appelée l'indépendance par le processus de transfert de compétences à travers les 5 conditions suivantes. Tout pays qui voterait OUI perdrait :
Mourtoudo Diop a fait sa formation primaire à MBagne et Boghé Mauritanie, sa formation secondaire à St-Louis ancienne capitale de la Mauritanie et du Sénégal. C'est là qu'il a flirté très tôt avec le marxisme léninisme au sein du Parti Africain pour l'Indépendance PAI dirigé par le pharmacien Mahjmout Diop. Ce parti se battait pour l'indépendance de l'Afrique, pour l'unité continentale et l'instauration du socialisme scientifique. Il avait beaucoup de sections en Afrique. Il a croisé le fer contre le général de Gaulle qui proposa l'institution de la communauté franco-africaine à travers sa constitution de 1958 qui balkanisa l'Afrique.

1- la possibilité d'avoir sa propre monnaie et continuerait à faire usage du CFA

2- ce pays aura toujours le français comme langue officielle

3- son économie sera contrôlée par la France

4- son armée sera divisée en 3 parties une partie pour la France, une autre pour la communauté franco-africaine, la 3ème partie pour le pays en question.

5- la politique étrangère de ce pays dépendrait entièrement de la France.

Seul Sékou Touré, lors du vote de la constitution de la communauté franco-africaine proposée par le général de Gaulle le 28 Septembre 1958 a préféré la pauvreté dans la liberté que l'opulence dans l'esclavage. Ce vaillant peuple a dit NON à la France et a été en Afrique noire de cette période l'un des premiers à accéder à l'indépendance par la voix pacifique.

La répression politique exercée par Senghor et Mamadou Dia a décapité ce vaillant parti et a contraint Mourtoudo Diop à rejoindre son pays natal la Mauritanie. Il a été admis au concours de l'administration des douanes en 1961 et a été aussi le Secrétaire Général du Syndicat des douaniers de la Mauritanie. C'est à ce titre qu'il a été sélectionné par l'union des travailleurs de Mauritanie UTM à faire une formation syndicale à l'école internationale des militants d'Afrique d'Asie et d'Amérique latine de Moscou de1966 à 1968.

Mourtoudo Diop a servi 13 ans dans l'administration des douanes. En 1973, il décida avec son épouse de faire une formation supérieure en droit international à l'université d'état Taras Gregorovitch Chevchenko de Kiev ex -URSS. Il a aussi fait ses études supérieures en France à l'université de Paris VIII, à la Sorbonne en France. Il a obtenu des diplômes universitaires en sciences politiques, en analyse institutionnelle des sciences de l'éducation, en sociolinguistique, en histoire, etc. Mourtoudo Diop est docteur en sciences politiques, professeur en sciences sociales, poète écrivain en langue pulaar et grand militant pour la 

promotion

 des langues africaines.

 Il a écrit et traduit plusieurs livres : 1 livre de poésie engagée le cri de l'aigle royal, la science nous permet-elle d'accéder à la connaissance de Dieu ? Qui peut payer Dieu ? un livre d'initiation en langue pulaar, le rôle de la femme dans la société, bref aperçu sur l'histoire des noirs et des Haalpulaaren, la question nationale en pulaar, le sursaut des Haalpulaaren, mon voyage aux USA, un livre d'initiation en pulaar, en anglais, etc. Mourtoudo a traduit le coran en pulaar, la chimie classe de terminale, nations nègres et cultures les 2 tomes, etc.

Mourtoudo a fait des centaines de conférences en Afrique, en Europe, en Amérique, avec son staff de formateurs des milliers de personnes ont été initiées à l'étude de la langue pulaar. Maintenant, il intervient dans le domaine religieux. Il a été invité dans toutes les mosquées des villages du Fouta qu'il a fréquenté, a animé des conférences dans des mosquées sur divers thèmes islamiques. Il vient de terminer un livre complètement saisi en pulaar par l'ingénieur Moussa Diallo et le Professeur Camara Oumar, ce livre s'appelle « Hol no Allah anndortoo to bannge ganndal ? » c'est-à-dire la science nous permet-elle d'accéder à la connaissance de Dieu. Mourtoudo Diop s'est battu toute sa vie pour la cause du pulaar et la promotion de toutes nos langues nationales.

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LE PANAFRICANISME NOUVEAU
  • Le Panafricanisme est une idée politique et un mouvement qui promeuvent et encouragent la pratique de la solidarité entre les africains où qu'ils soient dans le monde. Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d'émancipati
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